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[Tier du Mois] Got Talent

Sujet créé par Marianna le 05/06/2016 à 13:07 (édité le 05/06/2016 à 16:09)
Kikou

Comme de coutume, je vais vous présenter le Tier du mois du simulateur Showdown qui est cette fois-ci le Got Talent. Alors, c'est surtout à la demande d'un ou deux membres que j'ai décidé d'écrire ce topic, je l'ai essayé et il est franchement délirant, j'ai beaucoup apprécié le découvrir, c'est n'importe quoi.

Il a des règles un peu bizarres par contre donc soyez un peu attentif, je vais expliquer ça comme d'habitude sans se prendre la tête donc ça devrait aller. Alors bon bon bon, installez vous bien confortablement dans votre fauteuil et c'est parti !


Introduction


Alors... Comment introduire ce metagame ? Disons que c'est vraiment un Tier créé par des tarés. Honnêtement, en le jouant, vous allez apprécier normalement et je commence à vous connaître, vous aimez bien les Tier un peu bizarres.
Comment est-venu l'idée de ce tier ? Et bien, probablement pour rendre utile les catégories d'Attaque en concours.



Mais oui, vous savez, le Sang-Froid, la Robustesse, la Beauté, l'Intelligence et la Grâce. C'est vrai que ces catégories n'étaient pas vraiment mises en avant dans le jeu et surtout en stratégie où ça ne servait vraiment à rien. Alors, les créateurs de ce tier ont voulu donner une utilité à ces catégories d'attaques, rendant des Pokémon non-joués excellents et faisant de ce metagame l'un des Tier les plus étranges qu'il n'ait jamais existé sur Showdown.



Fonctionnement


Toutes les capacités du jeu sont répartis selon leur groupe de concours (C'est-à-dire , , , et ). Par exemple, Ébullition est une capacité faisant parti du groupe Robustesse.

Toutes les catégories correspondent à une statistique, le correspond à l'Attaque, la à la Défense, la à l'Attaque Spéciale, l' à la Défense Spéciale et la à la Vitesse.

Dans ce metagame, les dégâts d'une capacité Robustesse (donc Défense) seront calculés par rapport à la Défense du lanceur.

Exemple n°1 :

Ébullition est une capacité de (Défense).
Si Méga-Flagadoss utilise Ébullition, les dégâts ne seront pas calculés par rapport à ses 130 d'Attaque Spéciale mais par rapport à ses 180 de Défense. (En gros, c'est comme s'il avait 180 en Attaque Spéciale quand il utilise Ébullition). Sa Défense reste bien entendu la même, c'est-à-dire 180.

Exemple n°2 :

Exploforce est une capacité de (Attaque).
Si Mackogneur utilise Exploforce, les dégâts ne seront pas calculés par rapport à ses 65 d'Attaque Spéciale mais par rapport à ses 130 d'Attaque. (En gros, c'est comme s'il avait 130 en Attaque Spéciale quand il utilise Exploforce)

Exemple n°3 :

Demi-Tour est une capacité de .
Si Ninjask utilise Demi-Tour, les dégâts ne seront pas calculés par rapport à ses 90 d'Attaque mais rapport à ses 160 de Vitesse (En gros, c'est comme s'il avait 160 en Attaque quand il utilise Demi-Tour). Sa Vitesse reste bien entendu la même, c'est à dire 160.

Au niveau des bannis et des non-bannis, Exagide peut être joué tandis que Caratroc est banni.
SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéRaison du bannissement de Caratroc :
Ce Pokémon avait 230 en Défense et en Défense Spéciale ce qui le rendait très résistant en plus de taper comme un malade mental. En plus de cela, il avait accès à la combinaison Exuviation + Contestation qui le rendait non seulement encore plus résistant mais qui le faisait encore taper plus fort. Donc ban.



Foire aux questions


→ En gros, si un de mes Pokémon n'utilise que des capacités qui sont dans le groupe Robustesse (donc Défense), si je veux qu'il tape fort, je dois investir au maximum en Défense et rien en Attaque ou en Attaque Spéciale ?
Totalement.

→ Est-ce que les attaques de statuts possèdent un nouvel effet dans ce metagame ?
Nope, les attaques de statuts restent parfaitement identiques.

→ Imaginons qu'avec mon Flagadoss, j'utilise la capacité Mur de Fer et qu'après j'utilise Ébullition (Robustesse donc Défense), est-ce que comme Mur de Fer augmente la Défense et que les dégâts seront calculés par rapport à la statistique de Défense, l'attaque sera 2 fois plus puissante ?
Tout à fait. Non seulement ton Flagadoss aura x2 en Défense, mais en plus toutes les capacités de Robustesse auront une puissance multipliés par 2 (Exactement comme si tu avais fait une Machination en gros)... Maintenant imaginez les Pokémon comme Méga-Altaria qui utilisent Cotogarde ou Ninjask avec son talent Turbo.

→ Est-ce que la balance Physique/Spécial existe encore pour calculer les dégâts chez l'adversaire ?
Yup, en gros, si votre Mackogneur utilise Exploforce (Sang-Froid donc Attaque) sur un Leuphorie, c'est comme si Mackogneur avait 130 en Attaque Spéciale quand il lance Exploforce et donc les dégâts sont calculés par rapport à la Défense Spéciale de Leuphorie et non sa Défense.

→ La brûlure fonctionne-t-elle normalement et continue de baisser les attaques Physique ?
Yup

→ Je n'y comprends rien... C'est un metagame de taré...
Oui, totalement.

→ Comment je peux savoir quels capacités font parti de la catégorie Robustesse ou autre ?
Comme je suis d'une gentillesse exemplaire, après cette partie Foire aux Questions, je vous ai mis juste en dessous une petite liste des attaques les plus courantes par catégorie. Sinon, je connais un site qui s'appelle Pokéstrat qui vous dit de quel catégorie est chaque capacité. Par exemple : http://pokestrat.com/fiche_attaque/?info=retour

Il est bien marqué que c'est une capacité de Grâce.



(Dégâts calculés par rapport à la statistique d'Attaque du lanceur)
SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéMégacorne, Dracogriffe, Colère, Poing-Éclair, Pied Voltige, Mach Punch, Lame Ointe, BouteFeu, Acrobaties, Rapace, Griffe Ombre, Balle-Graine, Vitesse Extrême, Vive Attaque, Coup Psycho, GyroBall, Queue de Fer, Poing Météor, Aqua Jet

Lame d'Air, Vibroscur, Tonnerre, Change-Eclair Exploforce, Onde Vie, Lance-Soleil, Mégaphone


(Dégâts calculés par rapport à la statistique de Défense du lanceur)
SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéMâchouille, Draco-Queue, Eclair Fou, Close Combat, Vampipoing, Surpuissance, Poing de Feu, MégaFouet, Canon Grain, Marto-Bois, Séisme, Plaquage, Damoclès, Détricanon, Direct Toxik, Fracass-Tête, Éboulement, Lame de Roc, Pisto-Poing, Tacle Lourd, Tête de Fer, Cascade

Ebullilave, Vortex Magma, Vent Violent, Bomb'Beurk, Cradovague, Ébullition


(Dégâts calculés par rapport à la statistique d'Attaque Spéciale du lanceur)
SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéDanse-Fleur, Poinglace, Eclat Glace, Chute Glace, Explosion, Orage Adamantin, Hydroqueue

Bourdon, Draco Météor, Dracochoc, Coup de Jus, Eclat Magique, Pouvoir Lunaire, Aurasphère, Lame Sainte, Déflagration, Lance-Flamme, Surchauffe, Eco-Sphère, Tempête Verte, Fulmigraine, Telluiriforce, Laser Glace, Choc Psy, Lumincanon, Hydrocanon, Surf


(Dégâts calculés par rapport à la statistique de Défense Spéciale du lanceur)
SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéSabotage, Poursuite, Coup-Bas, Ombre Portée, Psykoud'boul

Ball'Ombre, Puissance Cachée, Giga-Sangsue, Psyko, Force Ajoutée


(Dégâts calculés par rapport à la statistique de Vitesse du lanceur)
SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéPiqûre, Demi-Tour, Câlinerie, Façade, Bluff, Frustration, Retour

Noeud Herbe




Quelques sets pour bien commencer


Altaria @ Altarianite
Ability: Natural Cure
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 Spe
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Body Slam
- Earthquake
- Roost
- Cotton Guard

Ninjask @ Life Orb
Ability: Speed Boost
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 Spe
Timid Nature
- Protect
- U-turn
- Return
- Facade / Substitute

Slowking @ Leftovers
Ability: Regenerator
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 Spe
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Scald
- Iron Defense
- Slack Off
- Drain Punch

Cradily @ Leftovers
Ability: Suction Cups
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Calm Nature
IVs: 0 Atk
- Amnesia
- Giga Drain
- Recover
- Rock Tomb

Venusaur @ Venusaurite
Ability: Chlorophyll
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 Spe
Bold Nature
- Giga Drain
- Hidden Power [Fire]
- Knock Off / Synthesis
- Amnesia

Sceptile @ Sitrus Berry
Ability: Unburden
EVs: 248 HP / 8 SpD / 252 Spe
Hasty Nature
- Substitute
- Agility
- Grass Knot
- Return



A vos claviers


Voilà, j'espère que ça vous aura plus. Je suis consciente que ce tier est un tier de malade avec des règles totalement stupides mais c'est cela qui rend ce Tier très divertissant, vous affrontez des joueurs avec des mécaniques totalement nouvelles, ce qui est un peu le piment de ce metagame.

N'hésitez pas à partager vos replays ou vos sets, je me ferai un plaisir de les afficher sur ce topic.

A bientôt, dans de nouveaux combats, dans de nouveaux Tier.
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