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[ZU] Le tier sous le PU

Sujet créé par Tuthur1 le 13/05/2018 à 19:10
Comme vous le savez peut-être, tous les mois sur le serveur principal de Showdown deux ladders d'other metagames sont créés puis supprimés à la fin du mois. Pour le moi de mai, l'un d'entre eux est le ZU (pour Zero Used). C'est un tier créé par usage sous le PU (comme l'UU l'est avec l'OU).

La Banlist

Les Pokémons PU par usage:
Absol, Artikodin, Banshitrouye-Ultra, Blizzaroi, Bourrinos, Colossinge, Créfollet, Dodoala, Dragmara, Draïeul, Frgilady, Galéking, Golemastock, Grindur, Kabutops, Kangourex, Kaorine, Kecleon, Kraboss, Lakmécygne, Lanturn, Mangriff, Mastouffe, Mélofée, Moufflair, Mustéflott, Nanméouïe, Némélios, Noadkoko d'Alola, Ohmassacre, Ouvrifier, Persian d'Alola, Plumeline-Buyō, Raichu d'Alola, Regirock, Sablaireau d'Alola, Silvallié-Fée, Silvallié-Spectre, Smogogo, Spectrum, Spiritomb, Ténéfix, Togedemaru, Tritosor, Tygnon, Ursaring
Les Pokémon les plus susceptibles de descendre en ZU d'après les usages de mai sont: .
Les Pokémon les plus susceptibles de monter dans des tiers supérieurs d'après les usages de mai sont:.

Le ZUBL (anciennement BL5)

Comme pour tous les tiers Smogon, le ZU peut bannir des Pokémon.
Un Pokémon très centralisant durant l'alpha du fait de ses nombreux sets avec Récolte ou Chlorophyle.
Un sweeper très puissant qui pouvait facilement placer une Exuviation grâce à son bulk convenable (55/105/74) et qui grâce au Z-Psy pouvait passer ses contres comme Rosélia et Vorastérie. À +2 il n'était dépassé que par très peu de Pokémon, mais il n'était dépasser par plus rien s'il était joué sous la pluie.
Le BL5 qui selon moi a le plus de chance de rejoindre le ZU un jour. Il n'a pas été jouable longtemps en ZU car il était PU durant l'alpha. À +2 il n'y avait que très peu de Pokémon capable de prendre une Draco Météore ou un Z-Dragon.
Ce Pokémon n'avait aucun switch-in sous Distorsion grâce à son duo de STAB que seuls Groret et Vorastérie résistent (Le premier étant 2HKO par n'importe quelle attaque et le deuxième étant 2HKO par Séisme).
Ce Pokémon pouvait facilement placer 1 voir 2 Exuviation grâce à son bulk et son talent Solide Roc couplé à son immense bulk (74/133/65) puis sweep n'importe quelle team grâce à son impressionnant coverage.
Le coverage Poison/Plante/Feu est surpuissant en ZU. Couplé à Poudre Dodo pour endormir un potentiel check ou Croissance pour transformer les 2HKO en OHKO, Empiflor etait bien trop fort pour les équipes Soleil.
Sa présence dans les équipes Pluie était de trop pour le tier, il offrait à l'archétype un moyen de passer les bulky-waters. De plus Ludicolo était un sweeper avec Glissade que peu pouvaient arrêter. Il pouvait aussi jouer un set inférieur, le SD+Z-Ultimawashi qui passait les contres des sets spéciaux: Grotadmorv, Colimucus et SpD Ludicolo entre autres.
Rattatac d'Alola avait tout pour être banni: un duo de STAB surpuissant, SD+Agitation pour obtenir une attaque monstrueuse, Coups Bas pour la priorité et le Z-move pour passer le malus de précision et obtenir une attaque tuant quasiment n'importe quel Pokémon. Il a de plus un bulk suffisant pour venir sur des attaques neutres ou résistés.
Un Pokémon très puissant à la fois sur le plan offensif que défensif. Le RestBU était un set surpuissant avec du Hazard support. Il pouvait aussi jouer un set avec l'Orbe Flamme qui était un excellent wallbreaker avec très peu de réponses défensives.
Le set SD/Rest/Iron Defense/Frustration était quasiment impossible à mettre KO après un Mur de Fer. Type:0 était extrêmement contraignant au niveau du team building forçant à jouer un type spectre capable de le battre (ce qui n'est pas le cas de tous) ou un phazer (qui ne sont pas fréquent en ZU).
Lippoutou était extrêmement contraignant au niveau du team building. Tarninorme était souvent utilisé avec elle pour trap les types Acier et Léopardus pour trap Groret. Son accès à un move de Sommeil était extrêmement puissant car il permettait de punir un switch sur un check et de booster la vitesse de Lippoutou si celle-ci avait la Normazélite.
Les différents sets de Mushana avaient différentes réponses et était tous de très puissant Calm Minder. Les sets Z-Éclats Magique et Z-Rayon Signal pouvait punir les types ténèbres, les Z-Repos et Z-Glas de Soin permettait de passer les utilisateurs de Provoc et enfin les sets avec Bouclier pouvait passer les Pokémon se plaçant sur le physique.

Les Pokémon du tier


Les 5 meilleurs Pokémon

Cette liste est comme vous l'imaginez plutôt subjective mais je pense que la majorité des joueurs de ZU seront d'accord sur cette liste (pour au moins pour 3/4 Pokémon):
Motisma-Frigo possède une combinaison de STAB seulement resisté par lui-même. Il est source constante de 50/50 entre Change-Éclair et Blizzard, le premier lui permettant de garder le momentum et le second punissant tous les immunités/résistances à Change-Éclair. Le set le plus populaire est le set de Mouchoir Choix qui grâce à son excellent speed tier et sa couverture offensive parfaite est le meilleur créateur de Momentum du tier. Les autres sets se jouent souvent avec la Cryozélite permettant de lure un Scarf, Balance pour récupérer de la vie ou Clonage que Motisma pourra facilement utiliser avec le nombre de Switch-in qu'il force. Des sets à base de Balance+Clonage, Anti-Brume ou Feu Follet peuvent aussi être jouer mais son en général inférieur. Un set Danse-Pluie peut être joué dans les équipes Pluie.
Quelques Pokémon gênant Motisma-Frigo:

Torterra est à la fois une menace offensive et défensive du tier. Il est capable de gérer de nombreux Pokémon dans le tier tel que Grolem, Lougaroc, Tarinorme, Tartard sans Laser Glace, Groret, ... grâce à son bulk titanesque de 95/105/75. Le set RP+SD est une monstrueuse wincondion si jamais votre adversaire n'a pas/plus de type Vol ou Plante. Il est très facile pour Torterra d'en placer une sur des Pokémon extrêmement populaire comme Grolem. Aucun Pokémon dans le tier n'aime switcher sur Torterra car il craint toujours soit Séisme, soit Marto-Bois, soit Toxik.
Quelques Pokémon gênant Torterra: (plante)

Lougaroc est l'un des meilleurs late game cleaner du tier. Après une SD il peut facilement clean une équipe dont la résistance roche est affaiblie. Sa puissance vient de son speed tier divin de 112 dépassant la majorité des Pokémon non scarf, son très bon coverage Roche/Sol uniquement résisté par Torterra et Archéomire, sa base d'attaque de 115, son accès à une priorité STABée permettant de passer les Pokémon plus rapide comme Scarf Plumeline, Motisma ou Ninjask et son Z-move signature pouvant passer ses checks une fois affaibli (min 90% sur Glissade Poliwrath, min 80% sur offensif Torterra, min 75% sur Pivot Silvallié-Combat, min 74% sur Saquedeneu défensif, min 70% sur fast defensif Torterra, min 55% sur Tartard défensif, min 50% sur PhysDef Torterra, min 50% sur mixed defensive Archéomire).
Quelques Pokémon gênant Lougaroc:(combat)(seulement les sets tank)

Tartard est un Pokémon extrêmement intéressant dans le tier grâce à son double type unique lui permettant de check les Pokémon de type Eau, Roche et Normal qui sont très nombreux dans la méta. C'est aussi un type Eau sur lequel Motisma ne peut pas switcher à cause de sa faiblesse combat. Le set Tank possède une présence offensive non négligeable lui permettant de menacer beaucoup de top tier comme Motisma-Frigo, Torterra, Galifeu, Grolem ou Lougaroc. Le set défensif est l'un des rares Pokémon défensif sur lequel Vigoroth ne peut pas se placer et l'une des seules réponses défensives à Lougaroc. Les deux attaques de Tartard lui permettent de ne pas perdre le momentum: Projection empêche les placements et Ébullition peut brûler et gêner un éventuel switch-in. Le set Cognobidon est destructif sous pluie avec extrêmement peu de réponses défensives s'il parvient à se placer. Cependant Tartard a quelques problèmes: l'absence de vrai STAB combat physique (Mitra-Poing ou Casse Brique) et de véritable soin. De plus les nombreux types Psy du tier peuvent l'utiliser comme set-up fodder: Z-Hypnose/Machination M.Mime ou Clonage Groret.
Quelques Pokémon gênant Tartard:(sauf si Exploforce)(sauf si Poinglace)(Attention à Cascade)(Attention à Laser Glace)

Le set-up défensif le plus fort du tier. Vigoroth est capable de se placer sur la majorité des Pokémon défensifs tels que Silvallié-Eau ou Saquedeneu. Avec Gonflette il devient intuable sur le physique et avec son investissement en Défense Spécial il est capable de tenir énormément de puissantes attaques comme Z-Exploforce de Regice. Le set Taunt+Toxic est plus rare mais gère les réponses au premier set de Vigoroth et n'a pas besoin de se placer pour détruire des équipes entières. Vigoroth est très certainement le Pokémon le plus dangereux du tier, capable de passer les types Spectre avec Provoc (il gagne le PP-stall), les Pics Toxik ou Poursuite de Léopardus. Pour beaucoup de joueurs il est le Pokémon le moins sain pour le tier.
Quelques Pokémon gênant Vigoroth: (combat)+(seulement les sets sans Provoc)

D'autres Pokémon définissant le metagame


Le type Psy est extrêmement fort dans le tier car grâce à divers moves de coverage (Exploforce, Ball'Ombre, Éclats Magique et Rayon Signal) ou la Poursuite de Léopardus, ils sont capables de passer leur check. Ils sont par ailleurs capable de se placer via Plénitude, Machination ou Clonage. Ils peuvent check les types combat du tier comme Tartard et Galifeu. Cependant ils sont extrêmement suceptible à la Poursuite de Léopardus. De plus il souffre souvent du 4mss voulant jouer un STAB Psy, un ou deux placement, et un ou deux moves coverage pour passer leurs checks.


Le type Plante est très utilisé défensivement pour checker les Pokémon Sol, Eau, Plante et Électrique. Ils ont tous leur particularité. Saquedeneu est extrêmement résistant sur le plan Physique mais fragile sur le Spécial l'empêchant de checker les types Éléctriques et vice-versa pour Rosélia qui est incapable de checker les types Sol. Floramantis et Lianaja sont des defoger avec de très bon match-up contre la majorité des poseurs de Hazard et une présence offensive très importante. Banshitrouye est le meilleur normal-check du tier et a accès à Feu Follet. Sivallié-Plante peut créer du momentum avec Dernier Mot et retirer les Hazards grâce à Anti-Brume.


15 des 18 formes de Silvallié sont disponibles en ZU (toutes sauf acier, fée et spectre). Elles permettent à beaucoup d'équipes d'avoir un defoger du type de son choix ne perdant pas de momentum grâce à Dernier Mot ou Demi-Tour. La forme Eau possède un bon match up contre beaucoup de poseur de Piège de Roc comme Grolem, Crabaraque et Tarinorme, ainsi qu'un excellent type défensif. La forme Dragon est la plus offensive grâce à son STAB Draco-Météore et Lance-Flamme punissant les switch-in sur des Pokémon acier comme Mysdibule ou Métang. La forme Combat est un très bon check à Lougaroc et Vigoroth tout en battant la plupart des poseurs de Hazard comme Grolem ou Tarinorme. La forme Plante quant à elle à un meilleur match-up contre Torterra. Les autres formes peuvent aussi être joué mais sont souvent outclassed.


Le type Feu est l'un des meilleurs type offensif en ZU car leurs possesseurs peuvent passer leur résistance grâce à leur coverage ou STAB secondaire (Close Combat, Exploforce, Éco-Sphère, Griffe Ombre, Éclair Fou ou Cavalerie Lourde). Ils peuvent avoir accès à des attaques utilitaires dans le cas de Chimpenfeu et Galopa (Piège de Roc, Feu Follet, Paresse ou Aurore) ou des placements (Danse-Lames, Machination ou Turbo).


Grâce à deux très bons poseurs de Pluie: Léopardus et Muciole, les teams pluie peuvent facilement être jouées. Il existe de nombreux abuseurs comme les utilisateurs de Glissade et les utilisateurs de Vent Violent capable de battre les Pokémon de type Plante et les utilisateurs de Fatal-Foudre capable de battre les types Eau.


Le stall est très fort en ZU grâce à un core très efficace: Concombaffe+Coudlangue, le premier arrête les set-up grâce à Inconscient et le deuxième arrête les utilisateurs de Provoc grâce à Benêt. D'autres Pokémon s'articulent autour de ce core pour gérer des menaces spécifiques comme Chimpenfeu Provoc, Torterra Danse-Lames ou les Pics Toxik.


Il s'agit des Poseurs de Hazards les plus fréquents en ZU. Ils ont quasiment tous une faiblesse Eau ce qui fait de Sivallié-Eau le meilleur retireur de Hazards du tier. Le Stack-Hazard et la Toile Gluante sont peu joué car il y a dans la majorité des équipes un retireur de Hazard (très souvent il s'agit de Sivallié).


Une dernière session pour les Wallbreakers (visuel non-exhaustif) en tout genre qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes. Certains se placent avec Danse-Lames (Scarabrute, Frison, Tengalice, Phyllali et Mysdibule), d'autres avec Machination (Léopardus, Tengalice, Pijako, Flotoutan et Feuforêve), d'autres utilisent des objets choix pour utiliser un STAB facilement spamable (Léopardus, Frison et Pijako), d'autres reposent sur le coverage démentiel (Scarabrute, Frison, Élékable, Regice, Crabarraque et Grolem) ou sur d'autres types de placement (Z-Gravité ou Exuviation). Il est impossible pour une équipe (or stall) d'avoir une réponse à chacun d'eux c'est pourquoi la majorité des équipes compte sur un revenge killer (souvent un scarf) pour les gérer.

Conclusion

J'espère vous avoir donné envie de donner envie de jouer au ZU. Je n'ai pu qu'effleurer le tier dans cet article et il y a de nombreux cas individuel dont j'aurais aimer parler (Léopardus, Grotadmorv pour n'en citer que quelques uns). Ci-après des liens si jamais vous vous voulez en apprendre plus sur le ZU: topic sur Smogon, article sur le tier réalisé par deux tiers leaders et Discord du tier.

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous aura plu.
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