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Guide Stratégie 7G

Sujet créé par Adri98 le 09/01/2018 à 21:29 (édité le 09/01/2018 à 21:37)
J'ai écrit ça il y a un moment (pendant les grandes vacances en fait). J'ai essayé de mettre à jour ce que je remarquais, mais il est possible que tout n'y soit pas. Je ne pourrai pas m'occuper de tout éditer dans l'immédiat, cela dit, étant en exams atm. N'hésitez pas à dire ce qui ne va pas, cela dit. J'éditerai plus tard.

Yo tout le monde !

Dans ce sujet, vous retrouverez un guide ayant pour but de vous aider pas à pas dans l’apprentissage et le perfectionnement de la stratégie Pokemon. Ce guide sera progressif. On partira donc des éléments les plus basiques et on ira croissant dans la complexité des sujets abordés. Je vous conseille donc de choisir le stade auquel vous allez commencer à lire en fonction de votre niveau actuel. Si vous débutez, lisez tout, ce sera encore le mieux à faire ;)

NB: Sachez que tout ce qui est dans ce guide a pour but de vous aider si vous voulez jouer à Pokemon « compétitivement ». Sachez donc que quand je dis « il faut » ou « il est indispensable de », cela s’inscrit dans cette logique: je parle de ce qui est le mieux stratégiquement, si vous voulez faire une équipe aussi bonne que possible… Bref, si vous voulez être le meilleur dresseur…


Table des matières:
(Post 1)
1. Ivs, Evs, Breed… De la stratégie ou pas ?
2.Le team building
2.1 Introduction
2.2 Les tiers… Tous différents mais tous similaires
2.3 Relations entre teambuilding et métagame
2.4 Le team building en lui-même


1. Ivs, Evs, Breed… De la stratégie ou pas ?

Venons-en donc au premier point généralement abordé dans ce genre de guides. Tout ce qui est Ivs, Evs et « élevage »… Est-ce de la stratégie ? Après tout, si tous les guides commencent par ça, c’est sans doute qu’il y a un fort rapport entre ces éléments et la stratégie. Et bien, oui et non. 
Comprenons-nous bien: la première étape, quand on est au tout début de l’apprentissage de la stratégie sur console, c’est de comprendre qu’il va falloir perfectionner nos Pokemon, les « optimiser ». Et ce concept d’optimisation revient constamment en stratégie. 

MAIS… Ce n’est pas de la stratégie. Pour filer la comparaison, si la stratégie Pokemon correspondait aux échecs, l’élevage de Pokemon stratégiques reviendrait à la fabrication des pièces avec lesquelles on va jouer… Vous comprendrez facilement, je l’espère, que ce n’est pas là l’essence même de la stratégie. Les joueurs d’échecs ne fabriquent pas leurs pièces eux-mêmes !
Mais justement, nous ne jouons pas aux échecs. Pour résumer, je dirais que la connaissance des concepts d’Ivs/Evs est indispensable pour commencer la stratégie sur console… Mais le reste, tout ce qui concerne le breed etc n’a au final aucune influence sur le niveau effectif d’un joueur en stratégie.



2.Le team building

2.1 introduction


La première chose que l’on peut qualifier de stratégie consiste donc en la construction de notre équipe. Car comme je l’ai dit plus tôt, nous ne jouons pas aux échecs. C’est plutôt comme si nous jouions à un jeu similaire aux échecs, mais où chaque joueur aurait à composer lui-même l’assortiment de pièces qu’il joue, parmi plusieurs centaines. Il va sans dire que le choix des pièces dépendra du choix laissé à l’adversaire. En bref et pour revenir à Pokemon, la qualité d’une équipe dépendra totalement du tier dans lequel cette équipe sera jouée. Mais parlons justement des tiers…

2.2 Les tiers… Tous différents mais tous similaires…

Ce titre semble être paradoxal, et pourtant j’aurais eu du mal à formuler plus clairement et de manière plus concise ce que sont les tier les uns par rapport aux autres… Il est évident que tous les tier sont différents, puisqu’un tier se définit par ce qui y est autorisé. Pas seulement les Pokemon, mais aussi des attaques, des objets, etc. Ainsi, un tier où Zygarde est autorisé ne sera pas le même qu’un tier où Sulfura l’est. Et pourtant… Quand on regarde les tiers, on se rend compte qu’ils sont organisés selon une pyramide: les tiers les plus haut contiennent tous les Pokemon des tiers les plus bas. Et c’est là qu’intervient la notion de « métagame ».
Le métagame consiste en « ce qui se joue dans un environnement donné ». En bref, il s’agit de ce qui est fort dans un tier, de ce qui a du succès. On pourrait presque qualifier ça de « mode ». Ainsi, on peut dire que Sulfura n’est pas « metagame », qu’il n’est pas « à la mode » en OU 7G. Par contre, il sera « métagame », « à la mode » dans certains sous-tiers, en RU par exemple. Et c’est là que l’on peut dire que tous les tiers sont « similaires »: ils ont tous leurs « top tiers » (les pokemon les plus forts, qui se jouent le plus, qui sont le plus « à la mode »). Et justement, une équipe doit être adaptée à l’environnement, au « métagame ».


2.3 Relations entre teambuilding et métagame

Donc, le principal pour une équipe est d’être adaptée à son environnement, au « métagame ». Elle se doit donc de répondre aux besoins que crée l’environnement. Pour prendre un exemple très concret, on peut dire qu’en OU 7G, Zygarde, Magearna et Sachanobi sont des menaces majeures, qui créent donc pour toute équipe dans ce tier le besoin de pouvoir gérer ces menaces.

Cependant, faites attention. Je voyais récemment un post qui, outre son caractère particulièrement virulent, contenant certains propos qui n’étaient pas dépourvus d’intérêt: selon la personne en question, on ne réfléchit dans un tier qu’en fonction des menaces de ce tier. Ainsi, la couverture des types, par exemple, n’avait selon lui aucun intérêt. Et bien, comme souvent lorsque l’on utilise les mots « rien », « jamais » ou encore « totalement inutile », on exagère. Effectivement, on réfléchit, quand on construit une équipe, en termes de menaces principalement. Mais comment gérer des menaces ? Comment savoir si l’on a des « switch-in » (pokemon pouvant venir de manière sûre) à une menace particulière ? Et bien, en vérifiant une couverture défensive, oui. Mais pas de manière automatique comme on pourrait le croire à première vue. Un équipe ne sera pas bonne simplement parce que vous ne voyez que des petits « v » devant chaque type lorsque vous utiliserez la couverture défensive sur le site. Non. L’idée, c’est de tenir compte des menaces, du métagame pour savoir quelles seront les faiblesses handicapantes et quelles seront celles que l’on pourra négliger. Pour donner un exemple: si en OU 7G vous avez plusieurs faiblesses Sol pour aucune résistance, il pourrait être judicieux de vérifier si vous n’êtes pas faible à Zygarde ou à Démétéros. C’est ainsi qu’il faut utiliser la couverture défensive: non comme un outil qui validera à lui seul votre équipe, mais comme un outil qui permettra de mettre en lumière des faiblesses potentielles de l’équipe. Une faiblesse sera plus ou moins handicapante, en fonction du tier.


2.4 Le team building en lui-même

Une fois que l’on a en tête tous les pré-requis dont j’ai parlé plus haut, on en vient à devoir construire l’équipe. Je vais ici vous montrer une démarche possible en l’appliquant à la construction d’une équipe OU. En gros, je vais construire une équipe et vous expliquer, pas à pas, le cheminement pour en arriver à l’équipe finale. D’ailleurs, si vous avez regardé l’ICFT, il n’est pas impossible que vous ayez vu cette équipe…

La team qui va suivre est une équipe qui a été créée il y a plusieurs mois. Elle est donc, à certains niveaux, devenue moins adéquate au métagame qu'avant. Cependant, non seulement le raisonnement vaut toujours mais j'ai aussi essayé d'adapter les commentaires au métagame actuel. Bref, ce sera pas un exemple trop naze non plus.

Pour commencer, il s’agit de trouver un Pokemon ou un core (ensemble de deux ou trois Pokemon) que l’on souhaite jouer. Pour cet exemple, je vais baser mon équipe sur Tyranocif-méga, que je jouerai avec Danse Draco. Il s’agit d’un late game sweeper, c’est à dire d’un Pokemon qui sera censé terminer un match. Pour cela, il faut s’occuper de certaines menaces qui empêcheraient justement mon Pokemon de « sweep », de terminer le match. Je vais donc chercher à lister ces menaces, avant de chercher quelque chose qui puisse m’en débarrasser. Voici donc une courte liste, pas forcément exhaustive, de ce qui pourrait gêner mon Tyranocif-méga.


Cizayox-méga (le Pisto-poing permet de m’affaiblir)
Keldeo (choice scarf, c’est le meilleur contre à Tyranocif)
Amphinobi (choice scarf ou pas, il fera de toute façon mal)
Prédastérie est gênant, puisque je compte jouer Tyranocif sans Séisme, et que les pics toxics affectent tyranocif et l'empêchent de profiter pleinement de son bon bulk.
Lockpin-méga est gênant, puisqu’il nous dépasse même à +1
Carchacrok Scarf et Démétéros-T (scarf ou pas) nous font très mal tout en nous dépassant.
Scarf, il nous dépasse et nous fait très mal.

Bon. Il faudrait donc quelque chose pour nous débarrasser de ces menaces. comme je vous l’expliquerai sans doute dans une partie plus « avancée » du guide, le but sera en fait d’éliminer les menaces sans avoir l’air menaçant: ainsi elles resteront, penseront gagner le duel mais le perdront au final. Ca s’appelle « le lure ». Voyez la partie appropriée si vous souhaitez en savoir plus.
Donc, il faudrait « leurrer » certaines de ces menaces. Notons aussi que j’apprécierais grandement de pouvoir simuler une autre méga que Tyranocif: après tout, cette méga n’est pas si courante, et je pourrais tirer avantage de ce doute chez l’adversaire pour placer plus facilement Tyranocif. Par exemple, si l’adversaire croit que mon tyranocif a Poursuite, il pourrait choisir de rester avec son éventuel Latios pour m’affaiblir. Cela me permettrait de placer plus facilement une voire deux danses draco. Donc, je cherche un Pokemon qui, si possible, pourrait « simuler » une autre méga-évolution, tout en pouvant me débarrasser de certains des Pokemon cités plus haut. Je vais donc jouer Alakazam avec la ceinture force et avec Riposte. En effet, Alakazam ayant une vitesse très élevée, il aura tendance à attirer soit des scarf (comme Amphinobi, Keldeo, Katagami ou Carchacrok) soit des Pokemon qui, en théorie, tiennent bien ses attaques (Cizayox-méga par exemple), soit des Pokemon encore plus rapides que lui (comme Lockpin-M par exemple). Et justement, l’alliance de Riposte et de la ceinture force permettra de surprendre certains de ces Pokemon. Carchacrock, Amphinobi (Physique) ou même Cizayox-méga pourraient tout à fait venir en croyant ne pas me craindre, me faire une attaque très puissante qui me laissera à 1 PV avant de mourrir sur ma Riposte, laissant le champ libre à Tyranocif.


Bon, j’ai deux Pokemon qui fonctionnent plutôt bien ensemble. Cela dit, il me manque des moyens de prendre le momentum (voir plus loin), de même que du support (poser et retirer les entry hasards, par exemple). Je ne dois pas non plus oublier certaines menaces: Magearna, Amphinobi, Zygarde… Autant de Pokemon qu’il me faudra tôt ou tard prendre en compte.


Mais commençons par les rocs. J’aimerais quelque chose qui tienne les versions Assault vest de Magearna, qui pose les rocs facilement et, surtout, qui gère le stall, les équipes défensives. En effet, si la combinaison d’Alakazam et de Tyranocif-méga peut se montrer redoutable contre des équipes un minimum offensives, elle ne fera pour ainsi dire rien à des équipes plus défensives…
Je vais donc prendre Heatran, qui remplit tous ces critères. Il me servira aussi de pivot et me permettra de gérer certaines versions de Pyrax.
Je cherche ensuite un Defogger.


Quand je regarde la balance des types, je vois que je n’ai pas de problème avec le type vol. Cependant, quand j’analyse un peu le métagame OU, je me rend compte que la plupart des types Vol qui y sont joués (Scarabrute-méga, Brutalibré, etc) se jouent avec une attaque soit combat, soit sol en plus de leur STAB Vol. Donc, j’aimerais quelque chose pour tenir ces Pokemon. Le choix n’est pas très vaste en ce qui concerne les Defoggers, et notons aussi que je suis actuellement très faible au type sol. Je vais donc prendre un Electhor qui, en plus de m’offrir cette immunité au sol, me permettra de retirer les entry-hazards, me procurera un moyen de tenir certaines attaques Combat potentiellement gênantes et pourra même me servir de pivot si je le joue avec Changéclair.




Mais ce n’est pas encore suffisant, pour le type sol. Tyranocif y est faible, et ça m’arrangerait beaucoup de pouvoir régler cette faiblesse. Or, justement, je n’ai encore aucun vrai contre à Zygarde. Je vais donc prendre un type Plante capable de le tenir. Comme je veux réduire ma faiblesse au sol et que j’ai encore accès à mon attaque Z, je vais choisir Tokotoro, qui fera un bon core anti-stall avec Heatran, permettra à Tyranocif de profiter du champ herbu pour se placer plus facilement et me permettra globalement de faire des gros « trous » dans l’équipe adverse.



Enfin, il me faut un Scarf. En effet, mon équipe manque clairement de vitesse, puisque je n’ai que Alakazam qui puisse, pour le moment, servir comme un revenge killer décent. Notons que j’ai déjà un début de core avec les types feu et plante, et un autre avec les types acier et fée. Idéalement, il me faudrait donc un type Eau ou un type Dragon, pour compléter un de ces cores. Dans ces types, il n’y a que quelques Pokemon qui soient bons avec un Choice Scarf. On a Latios pour le type Dragon, mais on le choisit généralement quand on manque d’un defogger -ce qui n’est pas mon cas-, et il aura beaucoup de mal à faire des dégâts à Magearna, qui est pourtant une menace de l’équipe. Je vais donc choisir Keldeo. Il me permet de revenge kill un grand nombre de menaces en OU et fera tout de même plus que Latios face à un Magearna placé (même si ça reste loin d’être idéal). Par ailleurs, il rendra plus crédible, pour l'adversaire, la thèse du Tyranocif Choice Band ou Méga avec poursuite, puisqu'il forme un core bien connu avec Keldeo. Cela pourrait donc m'aider à surprendre un adversaire avec Alakazam et son attaque Riposte.



Bon. Maintenant viennent les tests: il faut savoir si ce qui est bon sur le papier l’est dans la réalité. Bien sûr, je vais arrêter ici le cheminement avec cette équipe, puisque l’idée était juste de vous faire comprendre le raisonnement qui permet de construire une équipe. Sachez cependant que vous ne devez pas viser l’équipe parfaite, puisque cela est rigoureusement impossible. Il vous faut juste chercher de la cohérence au sein de l’équipe. Il faut que les membres de l’équipe soient là dans un but précis, pas juste parce vous les aimez bien.


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Voilà, c’est tout pour le moment. J’éditerai peut-être le post pour ajouter d’autres parties: sans doute une sur le momentum, une sur le « lure », une sur le « type spam », une autre sur la manière de jouer et l’anticipation en général, etc etc. N’hésitez pas à dire ici sur ce topic si vous voulez une explication plus précise ou s’il y a une erreur. En espérant que ce (début de) guide vous ait aidé ^^



PS: Si vous tenez absolument à voir ce que donne la team... SPOILERClique ici pour voir l'élément caché https://replay.pokemonshowdown.com/gen7ou-601302950
(Ca s'est pas forcément passé comme prévu, mais le résultat est là komeme...)
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