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Présentation de Smogon

Sujet créé par RequinBleu le 01/12/2018 à 15:54 (édité le 01/12/2018 à 17:16)
Smogon


Pour citer le site lui-même, Smogon est la ressource la plus complète et précise sur les combats Pokémon en ligne. Elle propose des articles et conseils via ses forums pour aider les fans de chaque jeu à faire de la compétition à tous les niveaux, et à perfectionner leurs talents dans chaque aspect des combats Pokémon, du teambuilding aux tactiques de combat.

Fort de centaines de milliers de membres, Smogon a développé tout un système de règles visant à rendre plus compétitif les combats Pokémon, et crée des tiers aussi connus et joués que l'Overused, l'Underused, etc. Ses tournois en ligne sont les plus grands et les plus prestigieux du monde en Solo, et le site peut compter sur son simulateur Pokémon Showdown pour offrir à tous les joueurs une interface de combat optimale dans tous les tiers existants, ceux de Nintendo ou les autres.

Pourquoi smogon ?

Avant même que Nintendo ne commence à pleinement développer l’aspect compétitif du jeu, les joueurs s’étaient déjà rendu compte de certaines mécaniques reliées à la stratégie (les précurseurs des IVs, EVs) et de l’intérêt des combats entre humains. Cela restait en local, mais avec l’essor d’Internet, les Dresseurs du monde entier ont pu échanger sur comment devenir les meilleurs, et des communautés se sont formées.

Le phénomène a pris une toute autre ampleur à partir de la quatrième génération, quand les combats en ligne sont arrivés et que la compétition dans Pokémon a commencé à réellement se développer. Néanmoins, et cela a toujours été le cas depuis, Nintendo a fait un choix assez clair sur les règles des combats en ligne.

Des Video Game Championships (VGC) aux combats en rang, on ne peut jouer sur cartouche avec les règles officielles qu’en Duo 4v4 ou en Solo 3v3, le premier format étant celui des Championnats du Monde. De plus, les Pokémon bannis sont essentiellement des légendaires ou autres fabuleux sur le critère de la rareté. Et cela semble logique après tout. La chèvre dorée qui a créé l’univers n'est-elle pas trop rare et trop puissante pour les combats ligne ?

Pourtant, la notion de “légendaire” n’a pas vraiment cours quand on parle de compétition. Comme vu dans la partie sur l’origine des statistiques, un Pokémon n’est qu’un ensemble de type(s), statistiques de base, Talent et movepool. Il n’y a pas de statut magique “légendaire” qui va le faire défoncer tout ce qui n’est pas décrit comme tel dans l’aventure. Certains d'entre eux, comme Shaymin, sont ainsi bien moins dangereux que des Pokémon comme Carchacrok, surtout depuis l’arrivée des Méga-Évolutions. Or, Nintendo a banni des Pokémon de ses règles selon ce critère, ce qui peut être vu comme un frein à la compétition pure et simple étant donné qu’autre chose va entrer en jeu.

En bref, beaucoup de blabla pour vous faire comprendre une chose : au fil des années, Nintendo a laissé un trou pour les formats 6v6 (qui est la forme de combat de base de l’aventure), et comme on pouvait s’y attendre, quelque chose a rempli ce trou pour les joueurs. Et devinez quoi ? Ça a été Smogon.

Principe et influence

Smogon est à la base une simple communauté de passionnés de la compétition Pokémon, basée sur des forums, faisant des tournois et écrivant des analyses sur tous les Pokémon du jeu. Néanmoins, beaucoup de joueurs la reconnaissent avant tout comme la créatrice de tout un ensemble de règles concernant les combats Pokémon afin de développer l’aspect compétitif du jeu au maximum.

La logique de Smogon est simple : tous les Pokémon ne sont pas égaux. Un Giratina n’est pas un Moufouette. Au royaume des Magicarpe, le Voltali est roi. C’est pourquoi la communauté a créé un nouveau format en plus de celui proposé par Nintendo, ainsi qu’un ensemble de tiers.

Les tiers sont des ensembles de règles encadrant le jeu compétitif. Chaque tier existant possède une metagame qui lui est propre et une banlist pour les Pokémon, Attaques ou Talents jugés interdits dedans. Les tiers les plus connus du format Nintendo sont le VGC (tier des Championnats du Monde officiel) ou le Battle Spot (tier de combat Solo 3v3 dans lequel il est possible de disputer des matchs sur cartouche).

Le tier de base de Smogon, quant à lui, est l’Overused. Il regroupe tous les Pokémon, sauf quelques-uns jugés trop puissants : Arceus, les légendaires figurant sur les boîtes de jeu, mais aussi des Pokémon “normaux” comme Méga Kangourex, Méga Drattak, etc, dont la puissance est telle qu’elle peut être comparée à celles des légendaires. Comme dit plus haut, tout n’est qu’une affaire de type(s), de statistiques de base, de Talent et de movepool.

Certaines attaques, Talents ou objets sont également bannis de l’Overused, car jugés trop nuisibles à la compétition dans le tier au même titre que les Pokémon au-dessus. Des exemples sont les Attaques capables de tuer en un coup un Pokémon, comme Glaciation, ou celles augmentant l’Esquive. Elles ne font en effet reposer l’issue du match que sur des probabilités et non plus sur le talent des joueurs juste en cliquant sur un bouton. Il n'y a par exemple aucun intérêt à jouer à "j'ai 30% de chance de mettre KO ton Pokémon et tu ne peux rien y faire".

Pour ceux que ça intéresse, la liste complète des tiers de Smogon ainsi que leurs règles est disponible ici. Mais continuons donc notre histoire.

Créer un tier Solo 6v6 comme l’Overused, visant à fournir un metagame aussi compétitif que possible aux passionnés de Pokémon, aurait déjà été une bonne chose à elle seule. Mais le véritable tour de force de Smogon est d’avoir continué après. Je m’explique.

Quand on joue à n’importe quel jeu de manière compétitive, on va utiliser les meilleurs outils à notre disposition pour gagner. De même que dans les RPG on utilise les meilleures armes/armures à notre disposition en fin de jeu, on utilisera dans un metagame Pokémon les meilleurs Pokémon possible parmi ceux utilisables (environ 50 parfaitement viables en Overused). C’est la notion de top tier qui signifie que fatalement, certains seront délaissés. Quand on peut utiliser Tapu Lele en Overused, que vaut Gardevoir ? Certains Pokémon sont ainsi condamnés à tomber dans l’oubli dans un seul tier. Et c’est là que Smogon intervient.

La communauté a non seulement créé l’Overused, mais après coup l’Underused : tous les Pokémon en dessous d’un certain pourcentage d’usage en Overused se sont ainsi retrouvés dans un tier sans les top tiers de l’Overused. Cela a permis à d’autres Pokémon de faire leur apparition en tant que top tiers, tandis que d’autres restaient beaucoup moins joués. Le Rarelyused a ainsi fait son apparition, troisième tier avec les Overused et Underused interdits, puis le Neverused en dessous de lui. Chacun de ces tiers a également sa propre banlist pour les Pokémon trop forts en Rarelyused mais pas assez fort en Underused pour en faire partie.

En bref, Smogon a créé une multitude de tiers qui non seulement permettent de jouer dans les metagames les plus compétitives possible, mais aussi à la majorité des Pokémon de trouver chaussure à leur pied. Leur organisation et les critères de bannissement sont assez complexes et détaillés sur leurs forums, mais tout ce que j’ai dit plus haut constitue l’essentiel.

Smogon est aujourd’hui aussi importante que Nintendo dans le domaine de la compétition Pokémon, car ses règles sont suivies par des centaines de milliers de joueurs, qui jouent aussi bien sur cartouche que sur le simulateur de combat Pokémon Showdown.

Ce que l’on appelle les règles Smogon sont particulièrement populaires en Amérique et en Europe, où les compétitions Nintendo sont moins populaires qu’au Japon. En France, la grande majorité de la communauté stratégique suit les règles de Smogon, ce qui est la raison pour laquelle vous les verrez dans un si grand nombre de tournois. Il est difficile à un quelconque format de jeu non officiel de concurrencer le site étant donné que sa structure et son principe de base sont quasiment parfaits et que sa playerbase est énorme. Et tant mieux, aurais-je envie de dire.

Gestion des tiers

Connaître le principe de base de Smogon, c’est bien. Savoir exactement comment sont prises les décisions quant aux règles, c’est encore mieux.

Chaque tier de Smogon, de l’Ubers au Little Cup en passant par l’Overused, est mené par un Council. L’Underused Council est par exemple à la tête de l’Underused. Chacun de ces Councils est composé d’environ 6 à 12 joueurs très expérimentés dans leurs tiers respectifs qui sont en charge de surveiller qu’un Pokémon ne vienne pas déséquilibrer le tier.

Un Pokémon, un Talent, une attaque ou un objet peut-être juré indésirable dans un tier pour trois raisons :

Broken : Le Pokémon est trop fort pour le tier et le déséquilibre fortement. Par exemple, Méga Drattak a été, dès son arrivé en l’Overused, une force dominante capable de battre des teams entières sans grand effort. Il a donc été passé en Ubers, tier où il est toujours au premier rang malgré la présence de la quasi-totalité des Pokémon du jeu, monstres comme les Primo-Résurgences inclus.

Uncompetitive : L’utilisation de ce Pokémon/Talent, de cet objet ou de cette Attaque nuit à l’aspect compétitif du tier. Par exemple, Marque Ombre empêchait le Pokémon en face de switcher sans n’avoir aucun désavantage, ce qui retirait aux joueurs l’accès à un des principaux aspects de la compétition.

Unhealthy : tout ce qui n’est ni broken, ni uncompetitive, mais nuit quand même au tier. Par exemple, Hoopa-Déchaîné n’était pas franchement broken en Overused pendant la sixième génération : il tapait comme un malade, d’accord, mais était lent. Cela voulait dire qu’il était très efficace contre les équipes défensives mais moins contre les équipes offensives. Il déséquilibrait donc l’Overused au point que les équipes défensives n’étaient quasiment plus vues à cause du monstre, tandis que les équipes offensives étaient plus fortes que jamais.

Quand un Council se rend compte d’un problème du genre, il a deux options :

Si c’est quelque chose d’aussi énorme que Mandrillon à la sortie des derniers jeux Pokémon, il peut le quickban. Les membres du Council vont alors prendre entre eux la décision de bannir ce Pokémon du tier car le résultat du Suspect Test serait couru d'avance et qu’il faut mieux agir rapidement. C’est une procédure rarement utilisée et exclusivement en début de génération, quand Nintendo lâche quelques Pokémon un peu trop forts pour faire plaisir aux joueurs.

Dans les cas moins tranchés, la procédure de base est le Suspect Test. Le Council prend note du problème, écrit un pavé l’expliquant, et fait un sujet dans le forum du tier pour laisser la communauté en débattre. Un Suspect Ladder est ouvert sur le simulateur de combat de Smogon, Pokémon Showdown, et les joueurs y faisant une performance suffisante peuvent voter sur le bannissement (ou non) du Pokémon du tier.

Il est également possible que les Pokémon descendent de tier. En effet, s'ils ne sont pas assez joué dans leur tier actuel (moins de ~3% d'usage, variable selon les tiers), ils seront rétrogradés un cran en-dessous. Par exemple, si Motisma-Laveuse n'est plus assez joué en Overused, il passera Underused. Ces changements de tier ont lieu tous les mois et sont très attendus par les communautés Underused, Rarelyused, etc.

Le système de Smogon est ainsi basé sur un mélange d’usages (pour faire descendre les Pokémon de tiers) et de démocratie (pour bannir les Pokémon d’un tier). N’importe qui peut y participer dès lors qu’il prouve sa valeur dans un tier.

Évoluer dans Smogon

Comme dit plus haut, Smogon est pour beaucoup de personnes une entité abstraite qui décide des règles avec lesquelles elles jouent, sur simulateur comme sur cartouche. Mais c’est avant tout une communauté et si les joueurs ne font pas forcément le pas, ça vaut le coup d’au moins savoir s’y repérer dans les grandes lignes. À noter que la communauté est en anglais, langue internationale. Néanmoins et comme souligné dans l’introduction à la stratégie de ce site, ce n’est pas du très haut niveau et on apprend très vite à comprendre les termes importants. On a donc divers forums comme...

Le Smogon Metagames :

C’est dans ce forum que l’on trouve les discussions compétitives sur les tiers de Smogon ainsi que tous les projets qui y ont lieu. Il y a de nombreuses ressources très utiles pour chaque tier dans chaque sous-forum. On peut ainsi y trouver les Viability Rankings, qui à chaque Pokémon associent une lettre (S, A, B, C, D, E dans l’ordre décroissant) donnant sa viabilité dans le tier ou encore les Sample Teams, qui donnent des équipes classiques dans le tier et emblématiques de son metagame pour débuter. Les liens sont donnés en exemple pour l’Overused mais chaque tier a ces ressources, donc n’hésitez pas à regarder sous-forum par sous-forum ce qui vous intéresse.

Trainers School :

L’École des Dresseurs de Smogon est divisée en deux parties. La section Rate My Team (RMT) vous permet de présenter votre équipe pour avoir un avis dessus de la part de la communauté, ou au contraire de consulter des équipes faites par de très bons joueurs et bien présentées. Battling 101 est le programme de tutorat de Smogon, dans lequel vous pouvez postuler afin de vous améliorer dans un tier précis auprès d’un joueur expérimenté. Pour y avoir été moi-même apprenti puis maître, je peux vous assurer que l’expérience vaut largement le coup.

Tournaments

C’est la section des tournois de Smogon, dans laquelle sont organisées les compétitions internationales du site. Qu’ils soient officiels ou pas, c’est l’occasion parfaite pour vous d’affronter les meilleurs joueurs du monde et de faire un pas vers la pokégloire (pour ce qu’elle vaut). Il y a une multitude de tournois avec des règles plus ou moins conventionnelles, donc n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le planning pour voir ce qui vous plaît !

Conclusion

Smogon est la deuxième force motrice animant la compétition Pokémon derrière les créateurs du jeu eux-même. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à en apprendre plus sur cette communauté, car croyez moi, ça en vaut la peine. Le site possède également un simulateur de combats Pokémon sur Internet qui est très utilisé.



Merci à Teclis pour m'avoir autorisé à utiliser le travail effectué sur son site.
Je tiens à précisé que ce n'est pas un topic de pub. Smogon n'a pas besoin de ça à vrai dire, c'est simplement une présentation du site sur lequel Pokestrat s'appuie.
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