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Le Motis-Dex #2: Les types des starters

Sujet créé par Motis-Knight le 20/01/2018 à 17:12
Pour cette série, j’ai finalement choisi de m’attaquer à un concept et pas à des pokémon


le Motis-Dex 2: Les types des starters



Salut salut! Et bienvenue dans cette deuxième page du Motis-dex, aujourd’hui, comme on s’attaque aux types des starters, j’ai invité trois experts en la matière:
WHAT’S UP BOYYYYYZ?!
...
il a pris ses cachets?
Sûrement pas…
Hein? Ah! euh… du coup on parle de quoi?
Ça va être long…
alors, je vais poser la question comme ça:
Pourquoi les starters ont-ils les types Feu, Plante et Eau?


Effectivement, ce n’est pas le seul triangle qu’on peut établir avec des types
Quelques exemples:





Eh mais tu fais bien de parler de celui-là!



Les starters de la 6G: Goupelin, Amphinobi et Blindépique sont respectivement de type Feu, Eau et Plante mais aussi de type Psy, Ténèbres et Combat. Ça n’a pas été décidé au hasard puisque leurs deuxièmes types forment aussi un triangle
Ça ne nous dit pas pourquoi les types Feu, Plante et Eau…
Mmmh… je crois que j’ai une théorie…

La lumière

Alors, prenons les 3 types qui nous intéressent et voyons ce qu’on en pense, déjà la première chose qui nous frappe, c’est que leur icône et la majorité des pokémon de ces types sont rouges, bleus ou verts. Ces trois couleurs sont très liés à la lumière: en effet, les projecteurs et certaines lampes utilisent ces trois couleurs pour en afficher plein de différentes: par exemple, mélanger la lumière rouge et le lumière verte donne du jaune, la rouge et la bleue donnent du violet, et les trois couleurs mélangées donnent… Du blanc. Ainsi, ils auraient choisi ces types pour les couleurs des lumières
Après, on ne sait pas pourquoi la lumière, aussi le type Glace est bleu et le type Insecte est vert.
Aussi, c’est une question d’équilibrage, afin que tel starter ne soit pas sous-joué à cause de son type mauvais, et on ne peut pas dire que les types Glace et Insecte soient excellents…
On ne peut pas non plus dire que les trois types actuels soient de force égale...

Affinités
Types
Super efficace sur...Peu efficace sur...Résiste à...Craint...
Plante, Insecte, Glace, AcierFeu, Eau, Dragon, RocheFeu, Plante, Insecte, Glace, Acier, FéeEau, Sol, Roche
Eau, Sol, RocheFeu, Plante, Insecte, Vol, Dragon, Acier, PoisonPlante, Eau, Électrrik, SolFeu, Insecte, Vol, Glace, Poison
Feu, Sol, RochePlante, Eau, DragonFeu, Eau, Glace, AcierPlante, Électrik


On peut voir que le type plante est très désavantagé par rapport aux deux autres. Il a 2 faiblesses de plus et est efficace face à moins de types. Tandis que le type feu offre de nombreuses résistances mais des faiblesses très courantes, en stratégie comme dans l’aventure, les types roches et Eau sont les plus utilisés dans l’aventure (et puis les pdr lalalala). Le type Eau quant à lui, possède peu de faiblesses et une bonne couverture offensive, il est donc indubitablement le meilleur des trois. Mais dans certains jeux, selon le type des champions d’arène et de la ligue ainsi que les pokémon sauvages pouvant être rencontrés, les types plante et feu seront plus avantagés. Citons Hoenn, qui avec ses nombreux types Eau et son peu de types poison et glace, avantage le type plante. Enfin, le starter de type feu est souvent le plus populaire auprès des fans (même si entre nous, sans ses méga-évolutions, Dracaufeu ne vaut rien) donc les développeurs lui donnent des avantages, comme par exemple le talent Turbo pour Braségali.
en soit, cela peut équilibrer les trois types, mais comparons avec le triangle de la 6G

Affinités
Types
Super efficace sur...Peu efficace sur...Résiste à...Craint...
Normal, Glace, Ténèbres, Roche, AcierInsecte, Vol, Psy, Spectre, Poision, FéeInsecte, Ténèbres, RocheVol, Psy, Fée
Combat, PoisonPsy, Ténèbres, AcierCombat, PsyInsecte, Spectre, Ténèbres
Psy, SpectreCombat, Ténèbres, FéePsy, Spectre, TénèbresInsecte, Combat, Fée


Déjà, les trois types ont exactement le même nombre de faiblesses. C’est au niveau offensif qu’on voit la différence. On pourrait croire que le type combat n’est pas très fort au vu des nombreux types y résistant, mais c’est en fait un des meilleurs types offensifs puisqu’il touche efficacement 5 types ultra-courants, surtout le type Normal pour l’aventure. Le type Ténèbres également, avec son attaque Sabotage, et Coup bas dans l’aventure. Le type Psy n’est handicapé que par sa faiblesse Insecte.
On peut clairement affirmer que ces trois types sont plus équilibrés que Feu, Plante et Eau, mais cet équilibrage est de plus en plus fort au fil des générations:



En première génération, Florizarre était le meilleur du tas avec son grand spécial. Il pouvait se débarrasser de Tortank avec des attaques Plante, et avoir Dracaufeu sur la durée.



En 2G, Typhlosion était rapide et tapait fort avec ses attaques feu, mais les attaques Eau étant spéciales, Aligatueur était bien moins fort que maintenant.
Le gros changement s’est fait en 5G, ou Majaspic avec Contestation et Tempête Verte s’est clairement démarqué des deux autres, mais pour l’aventure, les trois se valent, et c’est le cas dans chaque génération.
Ou alors ils ont tout simplement choisi ces types-là parce qu’ils représentent les éléments:
Bon vous connaissez sûrement les quatre éléments, l’eau, le feu, la terre, et l’air. Il ont peut-être pris le type Plante pour synthétiser la Terre et L’air, car les plantes représentent la vie et la Nature.
Comme pour le premier épisode, on vous laisse débattre de ce sujet juste en-dessous
Sur ce, au revoir!
GADBYYYYE BOYYYYYYZ!

je vous invite à voter ici pour le prochain sujet, vous avez jusqu’au 3 Février 22h pour voter.



Sources:
-Icônes des types: Moi (faites sur Piskel)
-Image des starters 6G: hftran
-Icônes des Personnages: Pokémon Méga Donjon Mystère (trouvées sur Poképédia)
-Images des 6 premiers starters: Smogon
(Images hébergées avec Noelshack)