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Comment Build Sur ? Episode 1: Riolu

Sujet créé par Wolfein le 02/12/2018 à 23:29
Comment Build Sur ? Episode 1

Ce titre ne peut pas mentir, et cette semaine vous avez choisi Riolu ! Ce Pokémon mi-cool mignon qui a accompagné tant de Dresseurs à travers les routes hostiles de Sinnoh n'est pourtant pas une ponte chez les bébés combattants. Alors comment build sur Riolu ?

1. Riolu

Types :
Talents : Impassible / Attention / Farceur

Il apparait très vite que Riolu a certaines qualités indéniables, ( le Talent Farceur, une bonne Attaque) et sur une type Combat, cela devrait être du tout cuit. Oui mais non. Le problème de Riolu c'est son Movepool d'un part et son bulk d'autre part. Son Movepool ne comprends pas ce qui rend les types Combat forts : Sabotage. Par conséquent, Riolu se check très facilement car il ne menace ni les types Psy, ni les types Spectre, ou du moins, moins efficacement. Par ailleurs, son bulk médiocre ne l'aide pas à se frayer un chemin parmi les Pokémon tous plus violents les uns que les autres.
Mais pour ce qui est d'être violent, Riolu est au rendez-vous, et ce grâce à un combo tristement célèbre : Farceur+ Photocopie. Photocopie reproduit la dernière attaque utilisée dans le match, et est une attaque de statut. Elle devient donc prioritaire grâce au Talent Farceur. Couplé à un STAB puissant en la maitrise de Pied Voltige, et de quoi se booster avec Danse-Lames, Riolu peut très vite se transformer en véritable bulldozer :
SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéRiolu @ Eviolite
Ability: Prankster
Level: 5
EVs: 116 HP / 196 Atk / 116 Def / 36 SpD / 36 Spe
Adamant Nature
- Protect
- Swords Dance
- Copycat
- High Jump Kick

Même si Riolu peut être un bulldozer, il est équipé d'un moteur Diesel. Sans le boost de Danse-Lames, ses dégâts seront décevants. Alors il faut l'accompagner, ce jeune loup, il nous faut des coéquipiers tout aussi violents les uns que les autres.
2. L'archétype
Quoi de plus violent que la violence elle même, l'Hyper Offense. Ce qui frène l'Hyper Offense actuellement c'est Trompignon, qui est difficile à check, alors pour check cette verrue plantaire, on va se servir de la boîte magique :
Dans ce coffre aujourd'hui on va ressortir un objet dont les joueurs UU se souviennent avec douleur : Les Lunettes Filtre. Ces lunettes immunisent leur porteur aux dégâts du climat et aux attaques de poudre, dont Spore fait partie. Et c'est Fantominus qui va les porter, et venir bloquer Trompignon en resistant à ses deux stabs tout en le menaçant.

SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéGastly @ Safety Goggles
Ability: Levitate
Level: 5
EVs: 36 Def / 200 SpA / 200 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk / 30 SpA / 30 Spe
- Psychic
- Will-O-Wisp
- Hidden Power [Fire]
- Sludge Bomb

Le plus important dans ce set, c'est Psyko pour Trompignon, et Bomb Beurk pour Fluvetin. La Puissance Cachée Feu permet de mieux gérer Grindur, et Feu-Follet peut brûler un Scalpion imprudent, qui serait alors du pain béni pour un certain Riolu.

Maintenant il nous faut check le bébé vautour le plus effrayant de Pokémon qu'est Vostourno. Les plus stratèges d'entre vous auront pensé à utilisé Scalpion, qui s'inscrit très bien dans une HO. Mais c'est l'heure de faire UN CHOIX. Mon choix s'est porté sur Kabuto, qui bénificie à l'instar d'Onix, d'Armurouillée, et qui va également permettre de gérer d'eventuels types Feu, ou bien des zozios bien dégourdis comme Nirondelle ou Furaiglon plus facilement. Encore une fois l'autre équipe, celle de Scalpion sera en fin de sujet pour les curieux.

SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéKabuto @ Eviolite
Ability: Weak Armor
Level: 5
EVs: 116 HP / 196 Atk / 196 Def
Adamant Nature
- Stealth Rock
- Aqua Jet
- Rock Slide
- Knock Off

Si ce trilobyte a accès à Tour Rapide, je lui ai ici préféré les Pièges de Roc car sinon ça va être compliqué de trouver quelqu'un pour les poser plus tard dans le build. Par conséquent, il faut quelq'un pour les enlever. Quoi de mieux pour cela que le starter préféré d'Unys : Vipélierre

SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéSnivy @ Eviolite
Ability: Contrary
Level: 5
EVs: 240 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 1 Atk / 30 SpA / 30 SpD
- Leaf Storm
- Defog
- Synthesis
- Hidden Power [Ground]

Vipélierre est intéressant car il est bon face aux principaux poseurs de Pièges de Roc, et peut ainsi les enlever facilement. Mais il tape aussi comme un gros bourrin grâce au combo Contestation+Tempête Verte, parfait pour notre équipe violente.

Viens alors le moment de s'occuper de Abra et Fantominus. Ces deux bolides sont de vraies bombes nucléaires et il est toujours bon d'avoir quelqu'un pour les dévier. Et alors que je faisait défiler les utilisateurs de Poursuite, ce joli minois, affublé d'un type Sol et d'un Mouchoir Choix me faisait les yeux doux :

SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéSandile @ Choice Scarf
Ability: Moxie
Level: 5
EVs: 180 Atk / 76 Def / 236 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Pursuit
- Crunch
- Stone Edge

A partir de là on quitte la méta et on se balade en terre inconnue. Mascaïman va pouvoir check les attaques Electrik, Psy, Poison et Spectre qu'utilisent Abra, Fantominus et Magnéti. Il reste cependant vulnérable aux attaques Fée donc attention. Il reste néanmoins un revenge killer très capable, grâce à Poursuite, son double STAB et Éboulement.

Si cette équipe méga stylée donne envie, elle manque cruellement de check Combat. Qui plus est avec un seul utilisateur de Sabotage, c'est pas demain la veille que Riolu va sweep. Facile :

SPOILERClique ici pour voir l'élément cachéVullaby @ Flyinium Z
Ability: Weak Armor
Level: 5
EVs: 236 Atk / 76 Def / 196 Spe
Adamant Nature
- Brave Bird
- U-turn
- Knock Off
- Roost

Vostourno est très fort parce qu'en plus de faire ce qu'on voulait de lui, il fait mal, très mal. L'Aérozélite sert à jouer sur le fait que le duo Fantominus-Vostourno n'est pas faible à la même attaque des types Combat : Sabotage pour le premier et Pied Voltige/n'importe quel autre move Combat pour le second. Qui plus est Fluvetin ou le Vostourno adverse se feront littéralement oblitérer.

3. Menaces

Ce qui menace le plus cette équipe, c'est l'association Grindur+Fluvetin. Même si elle est évidemment gérable, sa répartition des checks fait qu'elle peut poser de gros problèmes. Fantominus est sursollicité et il sera bon de faire des doubles switchs ou des checks osés à fin d'en venir à bout.
Les shell smashers peuvent être dévastateurs car rien n'est prévu à leur égard dans cette équipe. Il ne faudra par permettre leur placement sous peine de décès quasi instantané. C'est dommage, mais c'est comme ça.




Voilà le récap de l'équipe et comme promis, l'équipe Scalpion pour les curieux. J'espère que cette équipe vous plaira, et peut-être même vous apportera la victoire. Voici le sondage pour la semaine prochaine, et comme la semaine dernière n'hésitez pas à proposer des Pokémon à rajouter au sondage.
GLHF !
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